Nicolas Veslin : ingénieur humaniste et créatif

Comment passe-t-on d’ingénieur sur un paquebot à spécialiste en innovation d’entreprise et en accompagnement de l’humain ?

Je suis Nicolas Veslin, coach professionnel à Saint-Nazaire et Nantes, et cofondateur du cabinet de conseil en innovation et en management, Ynitia.
Ancien chef de projet, directeur opérationnel et consultant indépendant, je poursuis aujourd’hui 3 objectifs : révéler le potentiel humain, déployer le management responsable, et œuvrer à un avenir durable en mettant en mouvement les entreprises engagées.

facilitation d'atelier à saint nazaire
Scène de coaching individuel par YNITIA
coach professionnel saint nazaire

Être utile aux gens : ma priorité depuis toujours

Il y a cette question que l’on connaît tous : « que veux-tu faire comme métier plus tard ? » Dans mon cas, j’avais bien quelques idées quand j’étais au lycée, mais j’avais surtout des convictions… Qui m’ont suivi jusqu’à aujourd’hui.

Ingénieur, médecin, manager… Que choisir ?

Si on vous dit « aider les autres », à quoi pensez-vous en premier ? La médecine pour soigner ? Le coaching pour faire avancer les êtres humains ? Le management pour déployer les potentiels ? La science pour créer de nouvelles solutions ? C’est la question qui a guidé mes choix de carrière.

Dès mon enfance à La Rochelle, deux traits de personnalité ont orienté mon parcours :

  • le goût d’innover et d’expérimenter ;
  • l’envie d’aider.

Pour tout dire, dans la famille, nous sommes nombreux à avoir ce goût de la création. Deux parents scientifiques, respectivement en chimie et en biochimie, un grand-père particulièrement ingénieux, un frère passionné par le management innovant… Et moi, convaincu dès l’enfance par le Test and Learn (je n’ai appris le terme que bien plus tard !), autrement dit : la pédagogie par les tests et les expériences. 

Peut-être que tous ces facteurs sont à la base de mon choix : faire des études techniques et devenir ingénieur.
Jeune diplômé, motivé et plein de convictions, me voici en route pour Saint-Nazaire et entamer le début de ma vie pro.

Les débuts professionnels : 13 ans en gestion et direction d’équipe

Pour le dire clairement : j’ai toujours fait du management.
Je démarre comme ingénieur travaux sur les paquebots aux Chantiers de l’Atlantique, chez CEGELEC. Au bout de quelques mois, me voilà responsable d’une équipe de 120 personnes sur un navire, aux Chantiers Navals de Saint-Nazaire. Manager à 23 ans, avec un collectif constitué de techniciens expérimentés, de conducteurs de travaux avec 30 ans de bouteille… C’était un contexte un peu particulier, vous imaginez bien : le jeune ingénieur censé donner des ordres à des pros ?
En bon analyseur, j’ai commencé à me poser des questions. Le management Top-Down est-il toujours le plus adapté ? Existe-t-il des alternatives ? Est-ce la meilleure façon de gérer les talents en entreprise ?

Quoi qu’il en soit, j’ai ensuite travaillé pendant 11 ans en bureau d’études, sur différents postes : Chef de projet, Directeur des opérations, membre du Comité de Direction… C’est aussi là où j’ai goûté au pilotage d’entreprise, lors du rachat de celle-ci et de mon acquisition de parts.

Mes années de consulting : des questionnements toujours plus profonds

Je décide finalement de devenir indépendant, pour faire du consulting auprès de grandes entreprises.
Un jour, un de mes partenaires industriels me dit : « tiens, je sors de chez Aéroport de Paris et je vais répondre à un appel d’offres. Est-ce que ça t’intéresse qu’on réponde ensemble ? » Aéroports de Paris est devenu ainsi mon plus gros client… Jusqu’au COVID. Je commence alors une réflexion sur le sens que je souhaite donner à mon travail et sur l’alignement de celui-ci avec qui je suis.

Une autre idée du management

Le premier confinement. Vous l’avez peut-être vécu comme une remise à plat, un moment de réflexion, voire de changement. Cela n’a pas loupé avec moi.
Évidemment, puisque les avions ne volaient plus, mon activité s’est retrouvée “clouée au sol”. 

Si je résume : C’est le COVID, j’ai dépassé 40 ans, avec plus de 20 d’expérience dans le management (d’équipe ou de sous-traitants). Et j’ai eu le temps de voir des pratiques efficaces, et d’autres beaucoup moins. À ce moment-là, j’avais envie d’être utile… Mais d’une autre façon.

La voie du leader responsable : le vilain petit canard ?

Soyons clairs sur deux choses : 

  • D’abord, j’aime les gens, et je fais confiance par principe. Cela peut jouer des tours dans certains contextes, mais je pense que ça nourrit surtout mes relations professionnelles.
  • Ensuite, j’ai été déçu et mécontent des modèles de gestion autoritaires. Le management Top-Down peut être nécessaire, mais il n’est pas le plus efficace et ne doit être utilisé que dans certaines circonstances. J’avais envie que ça change… D’ailleurs, j’ai toujours envie que ça change !

Quand j’étais chef de projet, associé, ou chef d’entreprise, j’ai pratiqué le management responsable, mais sans vraiment mettre de mots dessus. À vrai dire, je me croyais un peu seul parfois, comme le vilain petit canard qui ne veut pas faire comme tout le monde. 

À 40 ans : l’heure du changement

Le COVID est là, c’est le début du virage. 
Une période d’échanges intenses avec mon frère Yann Veslin et de co-construction d’idéaux. Diminuer l’impact négatif de l’activité hummaine sur l’environnement, faire du conseil en innovation, former au management durable, aider à la création d’entreprises, générer des solutions, coacher l’humain et permettre à chacun de vivre sa meilleure vie professionnelle : ces missions-là nous parlaient à tous les deux.
De mon côté, j’avais déjà fondé une société et j’étais en mesure d’accompagner sur ces sujets.

En parallèle, je continuais de développer mes compétences :

  • formation en coaching professionnel à Nantes, Coach & Team®, diplôme RNCP ;
  • certification Cegos en résolution des problèmes et animation d’ateliers d’idéation ;
  • formation au coaching des émotions par  Daniel Chernet.

Des apprentissages qui s’ajoutent aux notions et pratiques acquises tout au long de mon parcours, notamment le DKCP, l’écoconception et la RSE.

Nicolas Veslin : coach nazairien épanoui et passionné par l’humain

À force de découvertes et d’échanges avec Yann, je précisais mon objectif : aider les autres à s’épanouir et à être efficient dans leur vie professionnelle et dans leur rôle au sein de leur organisation.

Le projet Ynitia : au service des talents de chacun

Devenu coach professionnel sur Saint-Nazaire, j’ai fondé Ynitia le 1ᵉʳ janvier 2022. Ce cabinet de conseil en innovation et en management durable est le résultat de nos réflexions, de nos parcours et de nos valeurs.

Bien sûr, notre métier nécessite une veille permanente des pratiques et modèles théoriques. Nous nous enrichissons chaque jour, à mesure que nous rencontrons nos clients, que nous découvrons des concepts. que nous participons à des évènements comme le  séminaire embarqué The Arch pour la transition écologique, et nous complétons nos services de coaching et consulting en management et en innovation.

Conseil en innovation
pour les entreprises

Nous proposons différents parcours et outils pour aider les entreprises à générer des idées, visant à amorcer des démarches de développement durable et QVT, résoudre leurs problèmes, trouver des solutions et inventer de nouveaux produits et services à impact positif d’un point de vue environnemental et social.

Coaching collectif
ou individuel

Les entreprises et les professionnels qui souhaitent avancer dans le concret, appréhender sereinement le changement, et mieux s’épanouir au travail peuvent faire appel à notre cabinet de conseil pour construire leur plan d’action et bénéficier d’un suivi personnalisé.

Formation au management durableet innovant

Sur la base de nos expériences, nous avons conçu des programmes de formation à destination des managers qui veulent vraiment révéler les talents de leurs équipes, et remettre réellement l’humain au cœur de l’entreprise.

Ils ont fait appel à mes services

J’ai eu la chance d’être accompagnée par Nicolas. Je me suis très vite sentie en confiance, grâce à son écoute et sa bienveillance. Il a su me questionner et être force de proposition dans mes demandes. Cela m’a permis d’être rassurée et de clarifier ma situation.
Merci Nicolas pour ces échanges, au top 😉

Cindy

Le coaching avec Nicolas m’a permis de pousser ma réflexion, d’arriver à une meilleure compréhension de ma problématique et à trouver les solutions qui me correspondent. Plusieurs mois plus tard, j’en vois encore les bénéfices.
Merci 🙂

Léa

Nicolas Veslin est un excellent professionnel de l’accompagnement. Au-delà de la demande initiale pour laquelle il a été sollicité, Nicolas offre des outils efficaces qui permettent de trouver des solutions et d’ouvrir les perspectives.

Géraldine

Nicolas est un coach bienveillant qui met à disposition et utilise des outils innovants et justes qui permettent librement de trouver des réponses et des solutions.

Gwénola

L’accompagnement suivi auprès de Nicolas Veslin m’a laissé un effet bien net et sa juste présence m’a requalifié de façon exacte pour continuer à mener mon chemin d’une façon libre et décomplexée.

Michel

Un accompagnement en douceur et bienveillance mais qui peut vous permettre d’aller chercher des réponses ou des solutions au plus profond de vous-même.

Vincent

Mes valeurs en tant que coach et ingénieur humaniste

Qu’il s’agisse d’organiser un team-building à Saint-Nazaire, d’animer un hackathon pour une entreprise ligérienne, ou encore d’accompagner des clients dans leurs choix de carrière et épanouissement professionnel, j’ai une conviction : les relations interpersonnelles sont d’une puissance phénoménale lorsqu’elles sont saines, ouvertes et orientées vers un objectif commun.

Confiance

Je crois en la psychologie humaniste et à l’effet Pygmalion : ma posture consiste à écouter et observer une personne, et lui faire comprendre à quel point elle est forte. Comme je l’évoque plus haut, j’aime les gens et je crois en eux… Donc en vous !

Mouvement

Insuffler de l’énergie de vie pour aider les autres à avancer, s’épanouir et passer à l’action, c’est mon mantra. Mais je crois aussi en un mouvement collectif de personnes et d’entreprises innovantes, qui opèrent pour un avenir durable et désirable.

Bienveillance

L’humain et son cerveau sont incroyables. Le second peut ralentir ou pousser le premier, surtout lorsqu’on est en interaction avec d’autres personnes. Le coach est un exemple de ce qu’une relation peut amener à une personne, le tout avec bienveillance et respect, car les meilleures solutions viennent de soi-même quand on est dans un environnement sain.

coach professionnel saint nazaire

Mon goût pour l’apprentissage et mon envie d’aider les autres remontent à mon enfance, et ils imprègnent aujourd’hui chacune de mes collaborations. Je suis fier de révéler au grand jour le potentiel de chacun, en conformité avec les valeurs qui m’ont été transmises par mon éducation et que j’ai acquises au fil de mon parcours.

Besoin de plus d’informations ?

Pin It on Pinterest

Nous contacter

X