Yann Veslin :
créateur de solutions innovantes

Je suis Yann Veslin, coach professionnel à Tours et à Nantes. J’ai fondé le cabinet de conseil en innovation et en management durable Ynitia en 2022, avec mon frère Nicolas. Ingénieur de formation, j’ai occupé plusieurs fonctions au fil de mes 25 ans de carrière : cadre supérieur d’un groupe de 250 000 employés, Directeur de centre de maintenance, leader, manager, formateur

Aujourd’hui, j’ai choisi de mettre mon énergie, mon savoir-faire et mon expérience au service de l’Humain et des entreprises. Je crois qu’en rendant les personnes et les organisations plus durables, nous bâtirons un monde plus enviable. Cette conviction me guide à chaque accompagnement individuel, à chaque atelier d’idéation, à chaque action que je mène pour favoriser la transition écologique et l’innovation en entreprise.

les conférences décalées et inspirantes d'YNITIA
Yann Veslin, consultant et fondateur de YNITIA

L’énergiseur engagé pour un monde durable

Partager pour mieux grandir ensemble

Que diriez-vous d’une petite histoire ? Enfant, j’habitais à La Rochelle et j’allais à l’école (rien de bien surprenant jusque-là !). J’avais la chance d’être plutôt bon élève… Assez doué en tout cas pour écouter la leçon d’une oreille, et parler avec mes voisins. Avec le recul, on peut dire que j’avais déjà clairement une base de type « énergiseur » au sens de la Process Communication, avec comme qualités la spontanéité, la créativité et le goût du jeu ! 

Mon école primaire se trouvait au milieu d’un quartier d’une grande mixité, avec des personnes immigrées du Laos, du Maghreb ou d’Amérique du Sud par exemple. Parfois des élèves expatriés arrivaient en cours d’année, et devaient apprendre le français pour s’intégrer. On les mettait souvent à côté de moi, pour les accueillir et les accompagner en même temps. Je les aidais à apprendre notre langue et comprendre les cours, et eux partageaient des histoires et des anecdotes de pays lointains… Ils me faisaient voyager !

Mon souhait d’accompagner les autres vient sûrement de cette époque, en bonne partie en tout cas. En devenant manager par la suite, j’ai senti que j’avais une responsabilité non pas sur les gens, mais envers les gens.

Une prise de hauteur… Littérale !

Un photographe aventurier…

Explorer, découvrir, voyager : ce sont des mots qui comptent pour moi et qui eux aussi viennent de mon enfance. On peut y ajouter aussi « photographier ». Eh oui ! J’ai nourri très vite une passion pour cet art et je me suis même posé la question d’en faire mon métier. Je pratique surtout la photo de rue, et vous pouvez découvrir mon travail sur mon site Trip’n Shot.

Je suis fasciné par l’humain, y compris au sens « planétaire » ou « terrestre ». Quand on rencontre quelqu’un d’une autre culture, ou lorsqu’on découvre un village, une montagne, un rivage, on se sent plus proche de cet astre, on se sent plus « être humain ». Observer le monde est le moyen que j’utilise pour me recentrer.

Je propose d’ailleurs aux entreprises une conférence interactive de 1h30 à 2h00 « L’art du management expliqué par la photographie » ; J’y invite les participants à une réflexion via l’image sur leurs pratiques managériales.

Bref, vous l’avez compris : si je ne suis pas en séance de coaching ou en atelier d’idéation, il y a de fortes chances pour que je sois en train de faire un trek, une marche ou une escapade tout près de chez moi, ou dans un pays lointain… Mais en tout cas, l’appareil photo à la main !

… Sensible à la cause environnementale et humaine

J’ai beaucoup appris de mes voyages qui m’ont mené, entre autres, au Japon, au Népal, ou encore en Ukraine quelques mois avant la guerre. Je suis notamment allé à Tchernobyl pour voir comment la nature reprend ses droits après une catastrophe provoquée par l’activité humaine.

En plus des changements climatiques que nous ne connaissons que trop bien, mon ascension du Kilimandjaro, il y a une dizaine d’années, m’a fait prendre conscience de l’état de dégradation du monde. Les « neiges éternelles du Kilimandjaro » ne sont malheureusement plus aussi éternelles que ça. 

Lorsqu’on contemple les effets directs d’un monde insoutenable, on s’engage plus facilement pour créer un monde durable. Mon travail aujourd’hui est dirigé vers la transition écologique, le respect de la planète et de l’humain.

Créer l’engagement par le management : les années SNCF

Sur le plan professionnel, j’ai travaillé 23 ans à la SNCF sur des postes de manager/directeur. Le train est le mode de transport en commun le plus écologique et ce n’est pas tout : la SNCF mène de nombreuses autres actions en faveur de la sobriété et de la durabilité.

Un cadre qui fait rimer engagement…

J’ai occupé plusieurs métiers en 23 ans, vous imaginez bien. Concrètement, j’ai animé des équipes de 15 à 350 personnes. Au fil du temps, j’ai développé une appétence pour les sujets profonds et complexes, comme la quête de sens au travail ou le management innovant.

Quel manager suis-je ? Un manager ouvert et bienveillant, j’espère ! En tout cas, j’ai toujours essayé d’apporter mon entièreté : le cœur pour le sens et la motivation, la tête pour réfléchir au comment, et les bras et les jambes pour passer à l’action.

… Avec innovation en entreprise

À travers mes postes de manager et directeur, j’aime surtout accompagner les équipes dans leur autonomie en libérant les talents. J’ai eu l’occasion de déployer des processus innovants à la SNCF. Cela passait par la conception, l’organisation et l’animation de Labs Innovation, des ateliers orientés vers l’intelligence collective pour générer des idées sur des sujets très variés… 

Un exemple concret d’innovation produite ? Lors d’un Lab que j’organisais en 2019 sur la « Maintenance Agile des Trains » nous avons imaginé une nouvelle fonctionnalité à l’application Waze. Le concept : signaler aux conducteurs de voiture le croisement imminent avec un passage à niveau, pour augmenter leur vigilance et réduire le risque d’accident… Grâce à différents services informatiques de SNCF et Waze, cette fonction a été implémentée en 2020 et a peut-être évité des collisions ; c’est une très grande fierté.

L’expérience américaine : au paroxysme de la créativité

Je vous le disais : j’aime les voyages et les découvertes ! Et ça tombe bien, puisque je suis parti en expatriation de 2015 à 2018 à Boston chez Keolis, filiale de la SNCF spécialisée dans le transport urbain. Comme « responsable de la performance des trains du Massachusetts », j’ai travaillé à l’amélioration de la performance opérationnelle et industrielle en y apportant forcément de l’innovation, comme le test de  lunettes connectées pour faire de la maintenance à distance. Une vraie expérience humaine et technologique !

Cette aventure américaine m’a réellement impacté :

  • j’ai eu une sensation de liberté, tant le modèle américain favorise la prise d’initiative et la flexibilité ;
  • j’ai rencontré des entrepreneurs engagés qui voulaient changer le monde et j’ai commencé à réfléchir à ma propre carrière professionnelle ;
  • j’ai assisté à de multiples conférences de niveau international organisées par Harvard et le MIT ;
  • je me suis rapproché du monde du coaching, qui trouve son origine aux USA.

Les graines pour un virage professionnel étaient plantées !

Projet Ynitia : la quête d’un impact supérieur

À mon retour en France, j’ai décidé de me former à de nouveaux outils, pour préparer le terrain de ma future évolution professionnelle.

Montée en compétences par la théorie et la pratique

Pour ma part, c’est en mélangeant la théorie et la pratique que j’apprends le mieux. À la SNCF et encore aujourd’hui, je continue à me former.

Sans faire la liste exhaustive de tous ces apprentissages, voici ceux qui ont le plus compté pour moi :

  • Méthode de conception en rupture DKCP (Define / Knowledge / Concept / Proposition), inventée par les Mines de ParisTech. 
  • Design Thinking.
  • Manager-Coach (HEC Paris).
  • Certification coach professionnel (Coach & Team, Nantes).
  • Certification en Process Communication.

Aujourd’hui encore, je ne recours qu’à des pratiques et des méthodes dont j’ai éprouvé l’efficacité. 

Deux frères entrepreneurs au service du potentiel humain

À l’heure du premier confinement, j’étais déjà en train de pivoter. De son côté, mon frère Nicolas était en phase de réflexion, et envisageait aussi une évolution professionnelle.

Tout ne s’est pas fait en une fois… Ce serait trop facile ! Le temps de partager nos visions, d’échanger nos idées, nos envies, nos convictions. Comme nos clients d’aujourd’hui, nous avons aussi expérimenté ce long processus d’évolution et avons chacun fait appel à du coaching individuel. 

Le résultat ? En janvier 2022, nous avons fondé le cabinet de conseil en management et innovation Ynitia, avec des agences sur Nantes, Tours et Saint-Nazaire. Nous accompagnons nos clients, professionnels et entreprises, via 3 actions phares.

Conseil en innovation
pour les entreprises

Nous créons les conditions et mettons à disposition des entreprises les méthodes et outils adéquats afin de générer des idées, avec pour objectif de favoriser le développement durable, la qualité de vie au travail, la résolution des problèmes et la recherche de solutions.

Coaching collectif
ou individuel

Les entreprises et les professionnels qui souhaitent avancer dans le concret, appréhender sereinement le changement, et mieux s’épanouir au travail peuvent faire appel à notre cabinet de conseil pour construire leur plan d’action et bénéficier d’un suivi personnalisé.

Formation au management durable et innovant

Forts de notre expérience, nous avons élaboré des programmes de formation destinés aux managers qui aspirent à révéler véritablement les talents de leurs équipes et à replacer l’humain au cœur de l’entreprise.

Ils ont fait appel à moi

Je ne peux que recommander Yann, pour son professionnalisme et sa bienveillance.

Yann m’a accompagné dans l’évaluation de mes valeurs et de mes compétences, et dans la préparation d’entretien d’embauche. Il a été de très bons conseils. Il m’a permis de me poser les bonnes questions et de mettre des mots sur mes ressentis. Son écoute et son savoir-faire m’ont beaucoup aidé.
Merci Yann.

Christine

J’ai rencontré Monsieur Veslin dans le cadre de mon activité professionnelle, dans le but d’améliorer ma qualité de travail vis à vis de mes propres clients. Monsieur Veslin a su m’apporter une vision différente et m’a aidée à aborder certaines problématiques sous un autre angle à fin de progresser et d’avancer dans mon parcours professionnel. Merci Monsieur Veslin.

Floris

Merci de cet accompagnement riche et permettant une avancée forte sur notre Plan de Développement 2023/2026.

Une très belle expérience pour moi, riche, formatrice, et m’ouvrant vers un autre horizon à découvrir encore plus.


BERNARD

Yann Veslin : coach professionnel à Tours aligné à 100 % !

Aujourd’hui, j’accompagne mes clients dans leurs avancées professionnelles et la construction de leurs solutions. On peut le dire, je suis moi-même pleinement épanoui, car je peux partager mes principes aux humains avec qui je travaille : énergie, sérénité, créativité.

coach professionnel tours

L’une de mes passions est le partage, la discussion en profondeur… Ce sera un réel plaisir que d’échanger avec vous et d’avancer ensemble vers une vie professionnelle épanouissante.

Libérez votre talent, et choisissez de vivre votre meilleure vie professionnelle !

Besoin de plus d’informations ?

Pin It on Pinterest

Grace à QUALIOPI, votre OPCO peut financer votre formation !

X