Une brillante ingénieure, comédienne, metteur en scène, compositeur, interprète, écrivaine, et coach… voilà la carte de visite impressionnante d’Emmanuelle Schaaff.
Derrière ces titres, se cache un esprit profondément créatif, une âme qui a pendant longtemps cherché sa voie avant de la trouver en fusionnant la science, l’art et l’humain.
Lorsqu’on discute avec Emmanuelle, on ne peut s’empêcher de penser à ces figures polymathes, capables de mêler avec brio des domaines aussi variés que l’ingénierie, la musique et l’acting.
Pourtant, elle, qui a déjà partagé le grand écran avec Leïla Bekhti et Louise Bourgoin, avoue avoir douté de sa créativité jusqu’à ses 35 ans. Comment est-ce possible ?
Le déblocage de la créativité
« Je suis championne de la dispersion », déclare-t-elle. Mais loin de la voir comme un obstacle, Emmanuelle en fait une force.
« Dans ma tête, je vois des portes à thèmes, comme « Musique », « Roman », « Film », que j’ouvre quand je veux m’y plonger. Depuis longtemps je vois une porte « Aquarelle », que je n’ai pas encore ouverte, mais je sais que je tournerai la clé quand ce sera le jour ».
Cette visualisation presque méditative est peut-être le secret de sa capacité à innover. La création n’est plus un acte unique mais un monde d’opportunités, de pièces à explorer.
Son parcours est parsemé d’authenticité et d’autorisations. Elle met en avant l’importance de s’accorder la liberté de créer, de s’autoriser à exprimer. Un encouragement extérieur peut également être un déclic : « J’ai travaillé de nombreuses années comme ingénieure à la SNCF. Un jour, l’une de mes supérieures m’a dit que j’étais hyper-créative… ça a été une prise de conscience et ça a fait tomber des barrières », confie-t-elle.
La créativité comme moyen de guérison
Emmanuelle voit la création comme une thérapie. À travers les arts qu’elle pratique, elle vide son sac, met à distance ses pensées et sublime ses moments sombres. Ses chansons, souvent mélancoliques à l’origine, ont évolué pour laisser entrevoir une lumière au bout du tunnel, et invitent à la réflexion, tout en gardant une touche d’humour.
Ce processus créatif, elle le décrit comme une série d’actions intentionnelles. Elle décide de créer, ouvre une porte, et laisse son esprit vagabonder, captant les inspirations du quotidien. « Les voyages, le mouvement et les changements d’environnement sont également propices à la créativité. Quand je suis par exemple dans un train et que le paysage défile, ça m’inspire. Ensuite, j’écris mes idées sur ordinateur ou au stylo plume, ça dépend. Je m’en fous si ce n’est pas parfait au début, ce qui compte c’est de faire ».
Et parfois, elle le fait vite : après avoir laissé ouverte une porte assez longtemps, il lui est arrivé de coucher sur le papier des chansons en 5 minutes !
Défis et dépassements
Le chemin de la créativité est semé d’embûches. Des distractions du quotidien aux barrières mentales, en passant par la peur du jugement, chaque artiste affronte ses propres démons.
Pour Emmanuelle, la solution réside dans l’acceptation de soi et de ses imperfections, ainsi que dans la bienveillance de son entourage. Elle encourage à embrasser son Enfant libre, ce côté spontané et instinctif qui permet de débloquer des idées nouvelles.
« Aujourd’hui, j’assume mon statut d’auteure, et ça me plaît même d’écrire dans des lieux publics comme des cafés ».
Un passé créatif, un futur prometteur
Même si elle ne s’en rendait pas compte, Emmanuelle a toujours eu une âme créatrice. Ses souvenirs d’enfance témoignent de cette passion innée pour l’art, qu’elle exprimait déjà à travers la danse dès 3 ans, ou la création de spectacles et la musique vers 6 ans. Aujourd’hui, son avenir est tout aussi riche, avec un roman, un album musical, des scénarios et des tournages.
« Au cinéma, je peux jouer une silhouette, faire de la figuration ou avoir un rôle. J’aime cette diversité de statuts qui me permet de garder les pieds sur terre ! ».
Un message pour tous
Pour Emmanuelle, la créativité n’est pas l’apanage de quelques élus. C’est un muscle que chacun peut développer. « Si je peux le faire, vous pouvez le faire. Osez ! », lance-t-elle, encourageant chacun à déterrer ses passions et faire au moins une fois dans sa vie les choses dont elle ou il rêve.
A travers ses réalisations, Emmanuelle nous montre qu’elle est plus qu’une artiste : c’est une source d’inspiration, un témoignage que tout est possible lorsque l’on s’autorise à être soi-même, à créer et à s’exprimer sans limites.
Et vous, cher lecteur, quelle porte de vos envies allez-vous ouvrir ?
Propos recueillis par Yann Veslin – Juillet 2023
Pas de commentaire