Hackathon Nantes

Vendredi 9 juin 2023, YNITIA et le BLUE LAB ont animé un Hackathon à Nantes sur le thème  » L’éducation et la formation des jeunes au Développement Durable « , pour la JCEF (Jeune Chambre Économique Française)

On se demande souvent quelle planète nous allons laisser à nos enfants, mais la question « Quels enfants allons-nous laisser à notre planète ? » est tout aussi pertinente.
C’était l’enjeu du Hackathon organisé à Nantes par la JCEF à l’Atelier by CA de Nantes, animé par Yann Veslin et Nicolas Veslin, (les coachs de Nantes et St Nazaire d’YNITIA) pour la phase d’idéation, et Damien Henry (Directeur du Blue Lab de SaintNazaire) pour la phase prototypage !

Félicitations à tous les participants pour leur énergie ; les idées produites ont été appréciées par le jury 😉

Qu’est-ce qu’un HACKATHON ?

Le hackathon a vu le jour à la fin des années 1990 en Californie, dans la Silicon Valley. A l’origine, c’est un événement qui rassemblait des développeurs informatiques, des graphistes, des gestionnaires de projets, des spécialistes de l’interface utilisateur, et d’autres professionnels, dans le but de collaborer intensivement sur un projet logiciel dans un intervalle de temps court et défini (de quelques heures à quelques jours).

Le terme « hackathon » est une combinaison des mots « hack » (au sens de programmation astucieuse et non piratage) et « marathon ».
Un hackathon est un outil d’innovation ouverte mélangeant des participants de différents horizons.
Le but de cette compétition amicale en équipes est d’imaginer des solutions puis de créer un produit fonctionnel, ou du moins une ébauche ou un prototype, avant la fin de l’événement.

Les coachs YNITIA font en sorte de créer un climat fun et propice à la réflexion et la coopération.

Le hackathon se termine par le pitch de chaque solution devant un jury qui détermine l’équipe gagnante !

Qui peut faire un HACKATHON ?

Aujourd’hui, les hackathons se diffusent largement dans tous les secteurs d’activités comme la santé, l’éducation, ou l’environnement. Ils sont organisés autour d’un thème spécifique ou pour résoudre un défi particulier. Donc toutes les entreprises peuvent penser à la mise en œuvre de ce type d’événement !

Quels sont les bénéfices d’un HACKATHON ?

En plus d’être des occasions de collaboration intense en intelligence collective et de création rapide (maquette, prototype), les hackathons offrent souvent des opportunités d’apprentissage, avec l’application de nouvelles méthodologies et des discussions avec des experts. Ils peuvent également servir de plateformes pour l’innovation et la découverte de nouveaux talents ou idées.

Comme on nous le dit souvent à la fin des hackathons : « Je n’ai pas vu passer le temps… On devrait faire ça plus souvent tellement c’est puissant ! »

Envie d’en savoir plus pour votre prochain Hackathon à Nantes ou Saint-Nazaire ?! Contactez vos coachs YNITA à Nantes ou St-Nazaire

Catégorie

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Grace à QUALIOPI, votre OPCO peut financer votre formation !

X